A propos de Bruxelles-Propreté Pro

Qui sommes nous ?

Cadre institutionnel

Bruxelles-Propreté est un organisme para-régional de type A. Elle est placée sous l'autorité directe du Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de l’Energie et de la Démocratie participative. Bruxelles-Propreté emploie quelque 3.000 personnes.

La vision, la mission et les valeurs de Bruxelles-Propreté constituent les fondements de sa culture d'entreprise, par essence unique.

En 2016, Bruxelles-Propreté a mis en place une nouvelle organisation baptisée ‘Support Clients et Citoyens’ (SupCC). Elle entend ainsi réaliser un triple objectif :

  • Améliorer la satisfaction des citoyens et la fidélisation des clients.
  • Accroître le bien-être et l’efficacité des agents en charge des contacts administratifs et commerciaux avec les clients et les citoyens.
  • Réduire le nombre et le montant des dossiers en contentieux grâce à une gestion plus pro-active de la relation client.

SupCC veut traiter plus efficacement les demandes des clients et des citoyens 

Le nouveau service SupCC résulte du regroupement des compétences du central d’appel téléphonique et des services commercial et ‘Plaintes’ en une seule entité. Il a ensuite été organisé en cinq cellules fonctionnelles se spécialisant chacune dans un aspect particulier du support aux clients et aux citoyens :

  • Conseil aux clients et citoyens.
  • Vente et prospection.
  • Collecte, livraisons et vérifications. 
  • Contrats, facturation et solvabilité.
  • Vente, devis et offres


La spécialisation des cellules se double d’une intense collaboration transversale et d’une meilleure circulation de l’information grâce à une infrastructure informatique performante.
 

Vision

Construire avec vous une vie en société plus sereine.
 

Mission

Garantir que la ville soit plus saine à travers nos actions de collectes et de traitement des déchets, de nettoiement et de sensibilisation.
 

Valeurs

 

Respect

Consciente que le respect du facteur humain conditionne la réussite de ses missions, Bruxelles-Propreté soutient l'engagement citoyen des usagers de la ville et l'engagement professionnel de ses travailleurs. Notre entreprise s'attache également à respecter notre cadre de vie urbain et, de façon plus large, l'environnement.

 

Collaboration

Le travail de Bruxelles-Propreté ne peut être efficace sans la collaboration de tous (habitants, commerçants et entrepreneurs, communes, administrations, etc.). Nous voulons encourager cette coopération et les comportements responsables.

 

 

Pédagogie

L'information et la sensibilisation jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la gestion des déchets et de la propreté de l'espace public. Nos collaborateurs bénéficient, outre d'une formation d'accueil, de formations permanentes. Ils sont régulièrement informés sur les missions et valeurs de l'entreprise.

 

Accompagnement

Bruxelles-Propreté reste attentive à répondre aux attentes et besoins des citoyens et à améliorer ses services et prestations. Elle se veut proche et accessible à tous, en ce compris ses collaborateurs.

 

 

Un service certifié ISO 

Bruxelles-Propreté s'est engagée dans un processus de certification ISO 9001 depuis 2004. Depuis 2006, toutes les activités de collecte sont certifiées.

Concrètement, la certification ISO 9001 nécessite :

  • la réalisation d'un travail de qualité
  • la recherche de moyens d'amélioration de nos prestations
  • la satisfaction des habitants et de nos clients (certains clients exigent que leur collecteur de déchets soit certifié ISO).

Nous sommes audités chaque année par un organisme externe qui contrôle que nous sommes dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de nos prestations et que nous respectons la norme ISO 9001.

Depuis 2013, Bruxelles-Propreté s'est engagée à respecter la norme ISO 14001, complémentaire à la norme ISO 9001. Cette norme se focalise sur le respect de l'environnement. En novembre 2013 nous avons obtenu une certification ISO 14001 pour les Collectes Spécifiques et ses processus supports. 

La Direction générale a défini une vision en matière de qualité et d'environnement qui fixe des objectifs stratégiques.

Cette amélioration se traduit concrètement par les objectifs stratégiques suivants : 

  • Préparer l'Agence aux défis écologiques et urbanistiques de demain.
  • Améliorer la visibilité de l'Agence auprès des bruxellois.
  • Etre un employeur dynamique et social.
  • Amélioration des services de collecte des déchets ménagers et encombrants bruxellois en vue d’atteindre un taux de 65 % de recyclage à l’horizon 2030.
  • Assurer une maîtrise des coûts et des recettes de l’Agence dans l’ensemble de ses activités. 
     

Engagement social et sociétal

UN EMPLOYEUR QUI COMPTE

Bruxelles-Propreté est aujourd'hui un des premiers employeurs de main-d'œuvre peu qualifiée en Région de Bruxelles-Capitale. Plus de 80% de nos collaborateurs sont des ouvriers. La plupart d'entre eux sont âgés de 25 à 35 ans et n'ont aucun diplôme ou ont été temporairement inscrits en tant que demandeur d'emploi avant d'être embauchés.

PROGRAMMES D'INSERTION PROFESSIONNELLE

Ces programmes permettent pour nombre de demandeurs d'emploi, d'accéder à un métier :

  • La convention « article 60 » de la loi des CPAS prévoit l'engagement par un employeur, sur une période d'un an, de personnes bénéficiant du revenu d'intégration en vue de l'acquisition d'une expérience professionnelle. Les CPAS de Bruxelles-Ville, de Molenbeek et de Schaerbeek ont conclu une telle convention avec Bruxelles-Propreté. Chaque année, 30 personnes sont ainsi mises à l'emploi.
  • Le plan Rosetta a pour but principal de permettre à chaque jeune de moins de 26 ans de faire son entrée sur le marché du travail, le plus vite possible après sa sortie d'école, et ce, pour un job d'une durée d'un an. Environ 80 « Rosetta » sont ainsi embauchés chaque année chez Bruxelles-Propreté.
  • La convention Gesco s'adresse aux demandeurs d'emploi de longue durée, souvent peu qualifiés, et les aide à trouver un emploi à durée indéterminée. Le nombre de recrutements dans le cadre de cette convention diffère d'année en année.

LE RESPECT DU TRAVAILLEUR

La pénibilité de certaines tâches a conduit Bruxelles-Propreté à mettre en œuvre des mesures pour en diminuer l'impact sur la santé de ses travailleurs.

Concrètement, des examens médicaux et physiques conditionnent l'embauche, le transfert vers des secteurs d'activités moins pénibles est proposé en cas d'incapacité de travail. La réaffectation vers le service du nettoiement permet aux chargeurs de plus de 55 ans de poursuivre leur carrière au sein de l'entreprise. Enfin, la retraite anticipée offre aux travailleurs plus âgés la possibilité de profiter de leur pension après des années d'efforts physiques importants.