FAQ

CONTRAT & ESPACE CLIENT

  • Pouvez-vous me renseigner sur la procédure afin d’avoir un contrat avec votre agence ?

    Nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale par e-mail via pro@arp-gan.be en veillant à nous transmettre les informations suivantes :

    • Nom de votre société ;
    • Adresse de votre société ;
    • Numéro de téléphone ;
    • Numéro de TVA.

    Une fois que nous recevrons vos coordonnées, votre demande sera transmise au délégué commercial et il prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour la création de votre contrat avec notre agence.

  • Quels sont les principaux changements de la réforme du commercial ?

    Les principaux changements liés à la réforme du commercial sont les suivants :

    • Une nouvelle tarification ;
    • La suppression de l’exonération ;
    • Des nouvelles Conditions Générales de vente ;
    • Des nouvelles Conditions d’Acceptation des déchets ;
    • L’obligation du tri des déchets alimentaires.
  • Pouvez-vous m’envoyer le duplicata de mon contrat / ma facture ?

    Nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale au 0800/988 77 ou par e-mail via pro@arp-gan.be afin que nous puissions vous envoyer le duplicata de votre contrat / facture.

    Pour votre information, vous pouvez dorénavant vous fournir tous vos documents sur votre espace client My Pro Zone.

    Vous pouvez vous y connecter avec votre numéro Client et votre numéro de Contrat.

  • Qu’est-ce que My Pro Zone ?

    My Pro Zone est votre outil de référence gratuit si vous êtes un commerce ou une entreprise client·e de l’Agence Bruxelles-Propreté. Vous y trouverez toutes les informations concernant la gestion de vos déchets professionnels centralisées en un seul endroit !

    Vous pouvez notamment :

    • Consulter vos commandes de sacs ;
    • Télécharger votre calendrier de collecte ;
    • Modifier votre contrat / vos contrats ;
    • Accéder à tous vos documents ;
    • Trouver des informations pratiques.

    My Pro Zone est disponible via la page d'accueil de notre site web ou via le lien direct My Pro Zone.

    Vous pouvez vous y connecter avec votre numéro client et votre numéro de contrat présents sur vos factures.

  • Où puis-je trouver mon espace client My Pro Zone ?

    My Pro Zone est disponible via la page d'accueil de notre site web ou via le lien direct Myr Pro Zone. 

    Vous pouvez vous connecter à votre espace client My Pro Zone avec votre numéro client et votre numéro de contrat présents sur vos factures.

  • J'aimerais obtenir le manuel d'utilisation de mon espace client My Pro Zone.

TRI DES DÉCHETS

DÉCHETS ALIMENTAIRES

  • Différences entre petits bacs orange (25L) et conteneurs orange (140L/240L)

    Veuillez noter que le petit bac orange (25L) ainsi que les conteneurs orange (140L / 240L) servent avant tout à protéger les sacs des animaux errants lorsqu’ils sont présentés à la collecte. 

    Concernant les petits bacs orange de 25 L : vous devez obligatoirement utiliser des sacs orange PRO exclusivement vendus par l’Agence. Les sacs des déchets alimentaires doivent être toujours bien noués dans le petit bac orange. Nos équipes de collecte emporteront vos sacs orange et laisseront sur le trottoir votre petit bac orange pour que vous puissiez le réutiliser lors de la prochaine collecte.

    Concernant les grands conteneurs orange de 140 L et de 240 L : vous pouvez déposer vos déchets alimentaires en vrac dans les conteneurs orange qui vous ont été fournis sur base de votre contrat de collecte avec l’Agence. Toutefois, pour des raisons d'hygiène et de propreté, nous vous recommandons de déposer vos déchets alimentaires dans un sac-poubelle avant de les jeter dans le conteneur orange. Les sacs doivent soit être des sacs orange de Bruxelles-Propreté ou des sacs transparents incolores. Si vous utilisez des sacs opaques, ceux-ci seront considérés comme non conformes pour la collecte de déchets alimentaires.

  • Que peut-on mettre dans le sac / conteneur orange ?

    Vous pouvez y jeter uniquement les déchets alimentaires (reste de repas, épluchures, …), ainsi que les sachets de thé, le marc de café, les essuie-tout/mouchoirs et serviettes en papier. Attention aux exceptions telles que les arêtes, les os, les coquilles d’œufs,…

    Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur la page Tri de notre site.

    Pour plus d’informations spécifiques au sac orange, vous pouvez également consulter le site : https://dechetsalimentaires.brussels/

  • Pourquoi le sac orange n’est-il pas biodégradable ?

    En effet, le sac orange n'est pas biodégradable. Les déchets alimentaires sont très humides, le processus de dégradation des sacs entraînerait des inconvénients pour les habitant·e·s (début du processus de dégradation) et pour la collecte en termes de propreté.

    C'est pourquoi, les sacs sont séparés des déchets alimentaires et sont valorisés énergétiquement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site suivant : www.bru-energie.be

    Par ailleurs, le centre de biométhanisation ne permet pas de traiter les emballages "biodégradables". Le temps de décomposition de ces emballages dans leur entièreté et en grande quantité est beaucoup plus long que pour les déchets alimentaires.

  • Où et comment sont traités les sacs orange ?

    Les déchets du sac orange sont traités dans des centres de biométhanisation à Ypres et Liège.

    Une des premières étapes est la digestion des déchets par les bactéries dans un réacteur sans oxygène pendant 15 jours à 37°C.

    Cela permet d’obtenir du gaz (méthane) et un digestat (partie solide) :

    • Le gaz est brulé et permet la production d’électricité et de chaleur.
    • Le digestat quant à lui, est mélangé avec des déchets de jardin et permet d’obtenir du compost.

    Les sacs orange, une fois vidés de leur contenu, sont mis à l’écart et sont ensuite incinérés avec récupération d’énergie. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur : www.bru-energie.be/.

    Veuillez noter que cette situation est temporaire étant donné qu'un centre de biométhanisation devrait voir le jour en 2026 en région bruxelloise.

  • Comment éviter les asticots ou autres nuisances ?

    Afin d’éviter d’avoir des asticots ou toutes autres désagréments, nous vous conseillons de :

    • Après chaque utilisation, nouer ou fermer vos sacs à l'aide d'une pince à linge ou d'un clips.
    • Utiliser vos conteneurs qui sont hermétiques.
    • Sortez vos sacs / vos conteneurs à chaque collecte même si ces derniers ne sont pas totalement remplis.
  • Est-il prévu de construire un centre de biométhanisation à Bruxelles ?

    La région bruxelloise va construire un centre de biométhanisation pour transformer les déchets alimentaires en biogaz. Ceux-ci pourront être utilisés à la place des combustibles fossiles pour, par exemple, chauffer les bâtiments ou faire rouler les bus.

    Ce projet devrait voir le jour en 2026.

COLLECTE DES DÉCHETS

  • Quels sont les principaux changements de la réforme des collectes ?

    Il s’agit d’une double réforme comportant 2 changements principaux pour les client·e·s :
     

    1. Certaines collectes ont été réorganisées. Il y a dorénavant des collectes en nocturne. Vous pouvez consulter votre calendrier de collecte sur votre contrat commercial ou via votre espace client My Pro Zone.
       
    2. Obligation de tri des déchets alimentaires et des déchets P+MC (nouveau sac bleu) pour l’ensemble des bruxellois·es. Vous trouverez plus d’informations sur le tri et recyclage de vos déchets sur la page Tri de notre site.
  • J'aimerais obtenir mon calendrier de collecte de déchets professionnels

    Vous pouvez trouver votre calendrier sur votre espace client My Pro Zone. Une fois sur la plateforme, vous devez cliquer sur votre numéro client et aller sur la page "Mes documents" sur laquelle vous pourrez le télécharger.

  • Que faire si mes déchets n’ont pas été collectés ?

    Nous vous invitons à contacter notre équipe commerciale au 0800/988 77 ou par e-mail via pro@arp-gan.be. Pensez toutefois à attendre la fin des tournées. Celles-ci sont estimées en cours jusqu'à 14h pour les collectes matinales, jusque 20h00 pour les collectes en après-midi et jusque 2h00 pour les collectes en nocturne.

  • Collectez-vous les bonbonnes de protoxyde d’azote ?

    Non, notre service commercial ne prend pas en charge la reprise de bonbonnes de protoxyde d’azote. Celles-ci sont également refusées aux professionnels dans nos Recypark. Pour les éliminer, veuillez contacter Renewi Belgique ou Bruxelles Environnement pour plus d’informations.

  • Mes sacs-poubelles seront désormais collectés en soirée. Quand dois-je les sortir ?

    Veuillez noter que si vos sacs-poubelles sont collectés en soirée, vous devez les sortir entre 18h et 20h.

    S’il vous est impossible de sortir vos sacs durant ce créneau, nous vous demandons de nous contacter pour que nous puissions trouver une solution opérationnelle au niveau de la collecte.

  • Comment les collectes en soirée sont-elles organisées ?

    Veuillez noter que des collectes en soirée sont opérationnelles depuis mai 2023 dans le cadre de la réorganisation des collectes. Les collectes en soirée sont mises en place principalement sur les grandes voiries de la Région qui subissent une pression automobile importante.

    Ces collectes débuteront à partir de 20h00 et seront dans leur grande majorité réalisées avant minuit. Les dépôts de Bruxelles-Propreté seront fermés à 02h00, ce qui implique que le travail de collecte sera terminé bien avant.

    Bruxelles-Propreté utilisera également ses camions les plus récents, qui sont les moins bruyants. L’Agence sensibilisera par ailleurs son personnel de collecte aux enjeux des nuisances liées à la collecte.

    L’ensemble des communes de la Région sont concernées par les collectes en soirée. 

  • Quels sont les bénéfices des collectes en soirée ?

    Les collectes en soirée prévoient 2 heures pour la sortie de vos déchets. Cet horaire a fait l’objet de nombreuses réflexions afin d’être applicable par la majorité des habitant·e·s. En effet, nous avons tenu compte des remarques des citoyen·ne·s dont les sacs étaient collectés en soirée avant 2017.

    De plus, nous vous informons que les collectes en soirée ont des impacts positifs significatifs pour les Bruxelloises et les Bruxellois :

    • Amélioration importante de la propreté́ urbaine en réduisant la durée de présence des sacs en voirie, ce qui représente une plus-value importante en termes de propreté́ et de cadre de vie.
       
    • Amélioration de la mobilité́ et fluidification du trafic routier aux heures de pointe. Ce sont en effet les voiries avec une haute densité́ de trafic qui ont été́ choisies en priorité́ pour les collectes en soirée.
       
    • Meilleure articulation du travail de nettoiement des voiries avec le travail de ramassage.
       
    • Rassemblement, dans la mesure du possible, d’un maximum de déchets à collecter sur un seul jour.

SACS & CONTENEURS PRO

  • J'aimerais commander des sacs-poubelles / des conteneurs PRO

    Les sacs commerciaux, y compris le sac Fuchsia pour les déchets résiduels, peuvent être achetés exclusivement par l’intermédiaire de notre Agence.

    Pour passer votre commande de sacs / conteneurs PRO, veuillez contacter notre équipe commerciale par e-mail via pro@arp-gan.be en veillant à nous indiquer les informations suivantes :

    • Numéro de contrat, client ou TVA
    • Nom de votre société
    • Adresse de la livraison
    • Numéro de téléphone
    • Vos heures d’ouverture

    Vous pouvez également commander vos sacs PRO directement via votre espace client My Pro Zone.

  • Puis-je utiliser un cadenas sur mes conteneurs ?

    Tous nos conteneurs sont identiques. Aucun ne dispose d’un cadenas ou d’une fermeture sécurisée.

    Cependant, nous vous invitons à sécuriser vos conteneurs. Vous pouvez faire un trou entre le couvercle et le contenant puis y ajouter un cadenas à code (pas à clé) acheté par vos soins.

    Vous devrez ensuite nous communiquer le code à 4 chiffres par e-mail à pro@arp-gan.be afin que nous puissions le transmettre au service opérationnel qui s’occupe de la collecte de vos déchets.

RECYPARK

  • J'ai besoin d'une information sur les Recypark

    Vous trouverez les réponses aux questions ci-dessous sur notre page Recypark.

    • Où se trouvent les Recypark ?
    • Quels types de déchets y sont acceptés ou non ?
    • Quels sont les horaires d'ouverture ? 
    • Quel est le meilleur moment pour s'y rendre ?
    • Quels sont les tarifs ?

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES

  • Je souhaite travailler à Bruxelles-Propreté

    Découvrez les postes à pourvoir ici

  • Assurez-vous la collecte lors des jours fériés pour les client·e·s ?

    Nous pouvons assurer la collecte des jours fériés pour votre contrat.

    Pour ce faire, merci de nous confirmer votre souhait de rajouter cette collecte à votre contrat par e-mail à pro@arp-gan.be.

  • Avez-vous retrouvé cet objet perdu ?

    Veuillez noter qu'il est très rare que nous retrouvions des objets perdus dans la quantité de déchets que nos ouvriers et ouvrières collectent.